Accueil > A l’Assemblée > Retour des questions au gouvernement de ce jour

Retour des questions au gouvernement de ce jour

fontsizeup fontsizedown

LE PLAN CANCER
Il a été présenté la semaine dernière. Le cancer tue 150 000 personnes par an. Mieux connaître les cancers liés aux expositions environnementales. Mieux protéger contre le tabagisme, les expositions aux UV et aux polluants. Mieux lutter contre les inégalités en matière d’exposition. Tels sont quelques orientations de ce plan.

DEVELOPPEMENT DE LA CULTURE ET BENEVOLAT
Depuis octobre 2013, tous les acteurs bénévoles, depuis Le Puy du Fou jusqu’au Bagadou Breton ont été reçus au ministère de la Culture. Les bénévoles verront leur statut protégé et consolidé car leur rôle dans la création et la diffusion culturel est essentiel.

DESERTS MEDICAUX
Le pacte territoire santé est en place depuis plus d’un an. Des bourses sont distribuées aux étudiants contre l’engagement de s’installer dans des territoires délaissés. 200 médecins s’y sont installés en 2013, 200 de plus s’y installeront en 2014. Pour aider à l’exercice de praticiens le nombre des maisons de santé est passé de 170 à 370 début 2014 et sera de 600 fin 2014. Enfin par la multiplication des hélicoptères, le nombre de citoyens situés à mois de 30 minutes d’un centre d’urgence a augmenté d’un million.

RYTHMES SCOLAIRES
Suite à une question d’une députée UMP de Seine et Marne décrivant (sans donner de détail) une situation apocalyptique dans son département, le ministre de l’Education a remis les choses à leur place. Près de 90% des communes dans ce département ont mis ou sont en train de mettre en place les nouveaux rythmes scolaires. Quelques communes connaissent des difficultés et sont accompagnées par le ministère.

PETITES ENTREPRISES
La ministre va présenter un projet de loi pour développer l’artisanat et le petit commerce. Les règles d’indexation du bail commercial vont être modifiées pour éviter des augmentations trop importantes. Les régimes des auto-entrepreneurs et des micro-enreprises vont être unifiées pour un statut unique des très petites entreprises.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?