Accueil > A l’Assemblée > Retour des questions au gouvernement de ce jour

Retour des questions au gouvernement de ce jour

fontsizeup fontsizedown

ASSURANCE CHÔMAGE.
Elle est gérée par les partenaires sociaux depuis 1958. Une réforme est intervenue en 2014. Une re négociation est prévue en 2016. La convention entre les employeurs et les salariés a par ailleurs prévu de rediscuter régulièrement tous les 6 mois de la situation. Aucune réforme ne sera entamée avant 2016, même si le sujet peut faire l’objet de réflexions à l’occasion des rendez-vous prévus tous les 6 mois.
Le premier ministre a confirmé par ailleurs que ni l’abolition des 35 h, ni le report de l’âge de la retraite, ne sont à l’ordre du jour, ni aujourd’hui, ni demain.

BUDGET DE L’ÉDUCATION NATIONALE.
Il est redevenu le premier budget de la République. Des mesures phares ont été adoptées : le dispositif plus de maîtres que de classe, l’effort en directions des écoles des quartiers et des communes en difficulté, le retour à la semaine de 4 jours et demi.

PÉNIBILITÉ.
Les décrets d’application de la loi de janvier 2014 ont été pris le 10 octobre dernier. 4 situations entraînent l’application des bonifications prévues en faveur des salariés les plus exposés. Il s’agit des travaux de nuit, des travaux répétitifs, des travaux en horaires alternés, des travaux en atmosphère hyperbare. 6 autres critères sont en cours de discussion.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?