Accueil > A l’Assemblée > Retour des questions au gouvernement de ce jour

Retour des questions au gouvernement de ce jour

fontsizeup fontsizedown

MORT D’UN MANIFESTANT DANS LE TARN.
Cette mort est tragique et la compassion envers ses proches s’impose. Face à ce drame il faut respecter la vérité, la dignité et la responsabilité. La justice est donc saisie et toute la lumière doit être faite sur les circonstances de ce drame. Il ne faut pas pour autant occulter la violence à la quelle ont du faire face les forces de l’ordre. Enfin personne ne doit instrumentaliser ce drame à des fins politiciennes.

SITUATION DE LA SNCM.
La compagnie maritime qui dessert la Corse est proche de la liquidation. La Cour de justice des communautés européennes a condamné l’ Etat à rembourser 220 millions d’€ d’aides et la compagnie a été condamnée à rembourser une somme comparable. La mise en règlement judiciaire de la société semble inévitable. Le gouvernement cherche une solution qui permettrait la reprise du plus grand nombre de salariés.

VIOLENCE LORS DES MANIFESTATIONS.
56 policiers ont été blessés et 81 procédures judiciaires ont été engagées lors des événements dans le Tarn.

LE BARRAGE DE SIVENS DANS LE TARN
Il s’agit du barrage qui a donné lieu aux manifestations au cours de la quelle un manifestant a trouvé la mort. Le projet a été conduit dans le respect des règles par le Conseil Général du Tarn. L’Etat a simplement demandé il y a quelques semaines, une expertise. Les experts ont conclu à certaines carences, notamment le sur dimensionnement du barrage. Ils ont conclu cependant que les travaux ne devaient pas être interrompus.

ÉCONOMIES BUDGÉTAIRES ET INVESTISSEMENT LOCAL La baisse des dotations de l’ État (11 milliards sur 3 ans) entraîne une une baisse des commandes des communes des départements et des régions. Les entreprises du bâtiment et des travaux publics, entre autres entreprises, connaissent des difficultés. La péréquation entre commune riches et pauvres sera augmentée. Les dotations envers les communes les plus pauvres seront augmentées. Enfin le fonds de compensation de la TVA sera actionné pour accélérer les remboursements aux collectivités locales.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?