Accueil > A l’Assemblée > Retour des questions au gouvernement de ce jour

Retour des questions au gouvernement de ce jour

fontsizeup fontsizedown

Politique européenne
L’élection d’ un parti de gauche en Grèce va permettre de reprendre de plus belle le débat sur la relance européenne que porte la France. Le slogan de campagne de Syritza était un espoir est en marche. La France fera tout pour accompagner la marche de cet espoir. La créance de la France sur la Grèce qui est de 41 milliards d’€ sera discutée au sein de l’Eurogroupe. S’il n’est pas question d’abandonner la dite créance, en revanche la discussion est ouverte sur la durée et le taux des intérêts.

Antisémitisme
Ce jour est celui du 70° anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz. Le racisme et les génocides ont été malheureusement fréquents dans l’histoire de l’humanité. Mais l’Antisémitisme est spécifique. Il dure depuis des millénaires. Il a frappé un seul groupe humain tout au long des siècles. Il a été porté à un très niveau par l’Allemagne nazie. Enfin, il fait malheureusement partie du patrimoine de la France notamment depuis l’affaire Dreyfus et les lois du régime de Vichy durant la seconde guerre mondiale. C’est en raison de cette spécificité, de cette durée qu’il doit faire l’objet d’une lutte implacable.

Arrestations à Lunel (34)
Ce matin, 5 personnes ont été placées en garde à vue. Depuis Lunel, ville de 25 000 habitants, plus de 20 personnes sont parties faire le Djihâd en Syrie et 6 y ont trouvé la mort au combat (sur les 73 morts français). La France est engagée dans une lutte contre les filières de recrutement de djihâdistes. 157 enquêtes sont en cours en France à l’encontre de 547 suspects.

Professions réglementées et installations d’études de notaires.
La liberté d’installation prévue par la loi MACRON permettra de créer des études dans les départements où le nombre des études est insuffisant. Par ailleurs un fonds de péréquation, alimenté par un prélèvement sur les actes très rentables, permettra de financer l’aide juridictionnelle et les maisons du droit pour garantir l’accès au droit.

Ouverture de lignes d’autocar.
C’est une des dispositions de la Loi MACRON. Elle permettra d’offrir plus de possibilités de déplacement. En Allemagne, 8 millions de personnes prennent l’autocar, 30 en Grande Bretagne contre 110 000 en France. L’ouverture de lignes devrait permettre de créer 22 000 emplois.

Mortalité routière.
Formation à l’école, développement de la conduite accompagnée, diminution du taux d’alcoolémie de 0,5 a 0,2 pour les primo conducteurs, test de détection salivaire à la fois de la consommation d’alcool et de cannabis, augmentation du nombre d’éthylotest anti démarrage:telles sont les mesures destinées à lutter contre l’augmentation de la mortalité sur les routes.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?