Accueil > Tribunes libres > Retour sur le vote de Brignoles

Retour sur le vote de Brignoles

fontsizeup fontsizedown

Il y a eu dimanche dernier une cantonale partielle dans cette commune du Var, suite à une annulation de la précédente élection où le maire communiste de Brignoles l’avait emporté par 13 voix. Le candidat du Front national est arrivé en tête avec 40,4% des voix. Il avait obtenu 34,9% lors de la précédente élection. La gauche a été éliminée dès le premier tour.

Mais il faut aller au delà des pourcentages pour mesurer le problème. Lors de la précédente élection, le candidat FN avait obtenu 2734 voix soit 34,9%. Dimanche dernier il a obtenu 2718 voix soit 40,4% des exprimés. Un nombre de voix quasi semblable lui fait gagner 5,7%. Au score du candidat FN, il faut ajouter les 9,1% du candidat dissident du FN.

Le problème est donc à la fois la poussée relative du FN et l’abstention des électeurs de gauche.

Il faut leur rappeler les mesures de gauche prises : augmentation de l’Isf, emplois d’avenir, contrat de génération, sauvetage de l’euro, lutte européenne contre la fraude et l’évasion fiscale, encadrement des loyers....Déficit de pédagogie sans doute, mais plus largement déficit de dialogue démocratique : la télévision ne remplace pas les partis, syndicats, associations.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?