Accueil > A l’Assemblée > Retour sur les (dernières) questions au Gouvernement

Retour sur les (dernières) questions au Gouvernement

La séance de questions au Gouvernement du mercredi 22 février 2017 était la dernière séance de questions au Gouvernement de la XIV° législature. L’Assemblée nationale termine ainsi près de 5 ans de travail. Comme d’habitude, je vous fais ici un retour de ce qui s’est dit dans l’hémicycle.

fontsizeup fontsizedown

PÉNURIE D’EAU À MAYOTTE

Les mahorais sont touchés et ne bénéficient de l’eau courante qu’un jour sur deux. Sont donc prévus : une distribution de bouteilles d’eau, la venue d’un tanker depuis La Réunion et pour 2020 la construction d’une usine de désalinisation de l’eau de mer.

REFONDATION DE L’ÉCOLE

700 000 jeunes sont diplômés de l’enseignement professionnel. Dès la classe de 6°, cette filière est présentée aux élèves. Après le bac pro 500 formations nouvelles ont été mises en place. 10 000 places de BTS ont été créés.

EMPLOIS

En 2016,191 000 emplois ont été créés dans le secteur marchand.

LA LIGNE LYON TURIN

Le creusement du tunnel de près de 50 kms est en cours. Le cout du chantier est estimé à 8,2 milliards d’€ pris en charge par l’Europe, la France et l’Italie. La mise en œuvre est prévue en 2029.

GRAND PARIS EXPRESS

Ce projet vise à une meilleure desserte de l’île de France. Le chantier coûtera 38 milliards pour 200 kms de voies. Les lignes 14 et 15 seront prolongées et une ligne nouvelle sera créée.

PARQUET NATIONAL FINANCIER

Il a été créé pour lutter contre la délinquance financière. Il a déjà jugé 196 dossiers depuis sa création.

DÉMARCHAGE COMMERCIAL TÉLÉPHONIQUE

Un dispositif de blocage dit bloc tel a été mis en place il y a 9 mois. 3 millions de français s’y sont inscrits. 150 entreprises ont été évaluées et 50 amendes ont été prononcées.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?