Accueil > A l’Assemblée > Retour sur les questions au Gouvernement

Retour sur les questions au Gouvernement

Lors de la séance de questions au Gouvernement du mardi 21 décembre ont été abordés les thèmes suivants : situation en Syrie, aéroport de Notre-Dame-des-Landes, augmentation du SMIC... Je vous fais ici un retour sur ce qui s’est dit dans l’hémicycle.

fontsizeup fontsizedown

QUESTIONS DU 21 DÉCEMBRE 2016

SITUATION EN SYRIE
La France a pris l’initiative de proposer un cessez le feu pour permettre l’évacuation des civils de la partie d’Alep. L’ONU a voté la résolution 23/27 qui pose 3 principes : accès des humanitaires et des soignants, mise en place de couloirs d’évacuation et enfin envoi d’observateurs. La France continuera ses efforts de protection des populations mais également en faveur d’une solution politique.

AÉROPORT DE NOTRE DAME DES LANDES
Le 1° ministre a rappelé sa détermination à faire respecter à la fois le droit et la démocratie. Les recours des opposants ont été rejetés. Les habitants de Loire Atlantique ont voté en faveur du transfert de l’ aéroport à NDDL. Ce projet doit donc être mené à bien en se donnant les moyens de le réussir.

GRÈCE ET ZONE EURO
L’Allemagne a menacé de revenir sur la diminution de la dette grecque en raison de l’augmentation des petites retraites décidée par le gouvernement grec. La France a pris position en faveur de la Grèce et travaillera à convaincre nos partenaires européens.

GROUPE WILLIAM SAURIN
Ce groupe emploie pris de 4000 salariés sur 21 sites. Les repreneurs dénoncent des manipulations comptables pour cacher des déficits. Pour permettre le redressement le gouvernement a lancé un audit et transmis le dossier à la justice. Il a organisé le versement de 70 millions d’€ dont 12 millions de fonds d’Etat pour permettre le paiement des salaires. Il a enfin organisé une rencontre avec les fournisseurs pour éviter un dépôt de bilan. La recherche d’un nouveau repreneur est en cours.

AUGMENTATION DU SMIC
1,6 millions de travailleurs sont au SMIC et travaillent à 80% dans des TPE PME. La crainte est grande de déstabiliser des petites entreprises par une augmentation du SMIC. Le choix a donc été de privilégier des mesures d’aide du type de la prime à l’emploi ou encore des baisses d’impôt.

ISLAM DE FRANCE
Il s’agit d’organiser un islam français. 3 outils sont au service de cet objectif. D’abord le Conseil français du culte musulman, organe de discussion. Ensuite une fondation pour trouver des fonds en France et mettre fin aux financements par des états étrangers. Enfin une association cultuelle pour parfaire la formation théologique des imams.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?