Accueil > A l’Assemblée > Retour sur les questions au Gouvernement

Retour sur les questions au Gouvernement

Lors de la séance de questions au Gouvernement du mercredi 18 janvier ont été abordés les thèmes suivants : politique étrangère en Afrique, plan grand froid, réforme des collèges... Je vous fais ici un retour sur ce qui s’est dit dans l’hémicycle.

fontsizeup fontsizedown

PLAN GRAND FROID

Des places d’hébergement supplémentaires seront ouvertes.

AÉROPORT NDDL

B. Cazeneuve rappelle que tous les recours ont été rejetés, que les SCOT, schémas de cohérence territoriale, ont été harmonisés fin décembre 2017. Le ministre de l’intérieur étudie les conditions d’une évacuation sans déferlement de violence et sans affaiblissement des forces de police luttant contre le terrorisme.

IMPÔTS

5 millions de foyers fiscaux les plus modestes ont vu leurs impôts baisser.

POLITIQUE ÉTRANGÈRE EN AFRIQUE

Un terrible attentat a frappé le Mali. La France continuera à soutenir le processus politique de pacification en cours. Hommage à l’action de notre pays a été rendu à François Hollande lors de son déplacement sur ce grand continent.

POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT DU MONDE RURAL

La réforme des intercommunalités est un succès. Elle est réalisée à hauteur de 85%.

RÉFORME DES COLLÈGES

Seulement 0,2% des collégiens de plus ont quitté le public pour le privé. La réforme des collèges n’a donc pas entraîné une fuite massive comme le disent certains députés de droite. Cette fuite serait inexplicable car les collèges privés appliquent la même réforme qui était nécessaire.

PLAN SOCIAL DANS LE JOURNAL LA VOIX DU NORD

178 emplois sont menacés. Les représentants des salariés seront reçus au ministère du travail. C’est une ancienne jurisprudence datant de de 1995 qui permet cette demande de plan social. La loi travail adoptée au printemps n’a eu aucun effet sur ce plan social.

LOI DE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

La loi prévoit une diminution de 30% de l’énergie issue des hydrocarbures. C’est pourquoi il ne faut pas permettre les forages pour produire du gaz de schiste.

AIDE AUX CENTRES VILLES DÉGRADÉS

Les dispositifs d’aide de la politique de la ville bénéficient désormais aux centres villes qui peuvent ainsi faire financer des projets de rénovation, dont des projets de relance des commerces.

EXTRATERRITORIALITÉ DE LA LOI AMÉRICAINE

Les États Unis appliquent la loi américaine y compris pour des faits qui se sont déroulés en dehors de leur territoire. C’est ainsi qu’ils réussissent à faire payer des amendes records aux banques européennes. Le parlement s’est ému de cette situation suite à un rapport de Karine Berger et de Pierre Lellouche. Le ministre des affaires étrangères va saisir l’Europe pour trouver une solution à cette situation. Soulignons d’ailleurs que la banque américaine Goldman et Sachs qui a contribué à maquiller les comptes de la Grèce pour lui permettre d’intégrer la zone € a échappé à toute sanction.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?