Accueil > A l’Assemblée > Retour sur les questions au Gouvernement

Retour sur les questions au Gouvernement

Lors de la séance de questions au Gouvernement du mercredi 25 janvier ont été abordés les thèmes suivants : chômage, retraites pour les carrières longues, trains corails... Je vous fais ici un retour sur ce qui s’est dit dans l’hémicycle.

fontsizeup fontsizedown

CHÔMAGE

Le chômage a baissé de 107 000 chômeurs en 2016.

RETRAITE À 60 ANS POUR LES CARRIÈRES LONGUES

Cette mesure a bénéficié à 650 000 personnes soit environ 150 000 personnes par an. Cette mesure faisait partie des promesses de François Hollande. Elle a été mise en place et bénéficie à ceux qui ont commencé à travailler avant 20 ans. Dans le même esprit a été mis en place le compte pénibilité qui bénéficie à 500 000 personnes. De la même façon les congés maternités sont désormais pris en compte pour le calcul de la retraite.

TRAINS CORAILS

Aujourd’hui appelés Trains d’équilibre du Territoire, ils sont vieillissants avec des voitures âgées de 35 ans en moyenne. Le déficit d’exploitation est de 400 millions par an. L’État a donc choisi de moderniser 6 lignes dont Nantes Bordeaux. Les 18 autres lignes seront transférées aux régions qui ont accepté. L’État investira 1 milliard et demi pour aider les régions à rénover ces lignes.

BOMBARDIERS D’EAU

9 appareils Trackers composent la flotte. Ils ont une moyenne d’âge de 58 ans. La rénovation de la flotte est en cours. 6 appareils sont en cours d’achat. Le premier sera livré dans le premier semestre 2018. Les Canadairs sont beaucoup plus récents et ne nécessitent que des entretiens réguliers.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?