Accueil > A l’Assemblée > Retour sur les questions au Gouvernement

Retour sur les questions au Gouvernement

Lors de la séance de questions au Gouvernement du mercredi 15 février ont été abordés les thèmes suivants : statut de Paris, réticence à la vaccination, Jeux Olympiques de 2024... Je vous fais ici un retour sur ce qui s’est dit dans l’hémicycle.

fontsizeup fontsizedown

STATUT DE PARIS

Le futur statut élargit le pouvoir de police du maire. Il existe une direction chargée des questions de tranquillité. Cependant la présence d’une préfecture de police fait que les pouvoirs de police de type municipale sont exercés par le Préfet de police.

LA RÉTICENCE À LA VACCINATION

3 vaccins sont obligatoires : diphtérie, tétanos poliomyélite. Or la plus part des vaccins sont des poly-vaccins qui concernent d’autres maladies pour lesquelles la vaccination n’est pas obligatoire, généralement pour 6 maladies. Le Conseil d’État a demandé au gouvernement de faire le nécessaire pour offrir des vaccins pour 3 maladies. De son côté la ministre a reçu un rapport d’un professeur de médecine, M. Fischer. Ce rapport préconise au contraire une vaccination obligatoire pour 11 maladies. La réflexion est donc en cours. Quelle que soit la conclusion, une modification du nombre de vaccins obligatoires nécessitera une loi qui ne pourra intervenir qu’après les élections de juin 2017.

JEUX OLYMPIQUES À PARIS EN 2024

Le mouvement sportif est associé à la promotion de la candidature de Paris. La décision sera rendue le 13 septembre à Lima au Pérou.

SITUATION DES ATSEM

Il s’agit des agents intervenants auprès des enseignants de maternelle. Ce sont des agents municipaux soumis à une double hiérarchie, la municipale et celle de l’éducation nationale. Un plan d’amélioration de leur situation est en cours sous l’égide de la ministre de la fonction publique. Trois axes de travail : clarifier les missions, améliorer les conditions de travail et se prémunir contre les risques professionnels et enfin prévoir des évolutions de carrière et des passerelles vers d’autres métiers. Une augmentation de 612€ par an est déjà intervenue.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?