Accueil > A l’Assemblée > Un cap, une volonté, du souffle !

Un cap, une volonté, du souffle !

fontsizeup fontsizedown

Ce mardi 8 avril, M. VALLS a fait devant l’Assemblée nationale son discours de politique générale. Après un hommage à Jean Marc Ayrault, il a fait un discours de relance plein de souffle.

Relance économique tout d’abord. Les cotisations des entreprises seront abaissées. Mais dans le même temps les cotisations sociales des bas salaires seront aussi abaissées pour augmenter ainsi ces bas salaires. Certains impôts seront également diminués pour redistribuer du pouvoir d’achat.

Relance par le dialogue social ensuite. La négociation sociale renouvelée depuis 2 ans sera l’outil de partage des avancées promises dans le pacte de responsabilité et de solidarité avec les entreprises. Les baisses de charges devront correspondre à de l’investissement, de l’emploi ou de l’amélioration de la qualité du travail.

Relance en outre par la transition énergétique. Le premier ministre a annoncé une baisse de 30% de l’énergie fossile d’ici 2030. Cela diminuera d’autant la facture du pétrole et notre déficit du commerce extérieur.

Relance par ailleurs grâce à la modernisation des institutions. Le nombre des régions sera divisé par deux après les élections de 2015 pour nous doter de régions plus fortes. La répartition des compétences entre les régions et les départements sera clarifiée : la clause de compétence générale qui permet à chaque collectivité de s’intéresser à tous les sujets sera supprimée. Enfin est annoncé la fin des départements pour 2021.

Relance également au moyen de réformes de société : réforme de la justice pour lutter contre la récidive, réforme de la famille, poursuite de la refondation de l’école et meilleure intégration de la jeunesse des quartiers qui se sent parfois rejetée.

Et au-delà de toutes ces mesures relance de la confiance des Français dans leur avenir collectif.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?