Accueil > A l’Assemblée > Une majorité constructive, ouverte au dialogue avec l’opposition

Une majorité constructive, ouverte au dialogue avec l’opposition

fontsizeup fontsizedown

Cet après midi et ce soir en séance sont examinées trois propositions de lois de l’opposition. Ces textes ont été examinés ces dernières semaines en commission des lois. Souvent le reproche est fait à notre vie politique de jouer d’oppositions caricaturales. Je veux ici souligner la qualité du travail et des débats exigeants qui ont été conduits en commission et qui ont conduit la majorité à apporter ses voix à ces trois textes de l’opposition.

Ces trois propositions de lois initiées par des députés de l’opposition portent pour l’une sur la lutte contre le hooliganisme, pour une autre visant à étendre aux collectivités territoriales le mécanisme de déclassement anticipé, et enfin une dernière relative aux autorités administratives indépendantes et autorités publiques indépendantes. Après un important travail en commission, un dialogue exigeant et constructif conduit par tous les députés, ces trois textes ont été votés par la majorité.

J’espère donc que la qualité de ce travail au service de l’intérêt général se poursuivra aujourd’hui en séance et aboutira à l’adoption de ces textes.

Notre pays aurait beaucoup à gagner non pas à « briser tous les tabous », en niant les différences politiques, mais à cultiver un sens du dialogue pour chercher non pas des victoires symboliques sur l’adversaire politique, mais si possible des compromis, lorsque cela est possible, utiles aux Françaises et aux Français.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?