Accueil > Le Sud-Loire avance > Visite de la maison d’arrêt de Nantes

Visite de la maison d’arrêt de Nantes

Le 3 octobre, j’ai visité la maison d’arrêt de Nantes, implantée sur la commune de Carquefou, dans l’agglomération nantaise. Cette visite s’est effectuée avec une journaliste du magazine Le Pèlerin.

fontsizeup fontsizedown

Cette visite a fait suite à la conférence de presse du ministre de la justice sur la situation des prisons françaises. J’ai pu ainsi constater que la maison d’arrêt de Nantes n’échappe pas à la surpopulation dénoncée par le ministre.

Construit pour 420 détenus, l’établissement emprisonne 560 personnes. 30 détenus dorment sur des matelas posés à terre.

Dans un bâtiment en dehors de la maison d’arrêt proprement dite est expérimenté depuis la mi septembre un quartier pour peine aménagée, c’est-à-dire un quartier de préparation à la sortie.

Des groupes de dix détenus volontaires passent d’abord 6 semaines pour préparer cette sortie. Ils ont obligation de participer aux activités du groupe co-animé par un surveillant et un conseiller pénitentiaire (CPIP), notamment à des groupes de parole. Ils n’ont pas de parloir mais peuvent obtenir 3 permissions pendant cette période. Les cellules sont individuelles et chaque détenu a la clef de sa cellule, ce qui interdit aux autres détenus de rentrer en leur absence (cela reste possible pour le surveillant).

A l’issue de cette période de 6 semaines, les détenus sont placés à l’extérieur pendant 8 semaines. En l’absence d’incident pendant cette deuxième période, la fin de peine est aménagée soit sous forme de placement sous bracelet électronique, semi liberté ou encore libération conditionnelle.

La sortie de prison fait donc l’objet d’un suivi et d’un contrôle, nécessaire pour des détenus souvent condamnés plusieurs fois. Cette expérience nantaise rejoint le projet du ministre de la justice qui veut multiplier les quartiers de préparation à la sortie. Elle est d’autant plus nécessaire que près de 80% des prisonniers sortent sans aucun suivi ni contrôle.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?