Accueil > Europe > Visite en Roumanie avec le Premier Ministre

Visite en Roumanie avec le Premier Ministre

fontsizeup fontsizedown

Membre du groupe d’amitié parlementaire franco roumain,j’ai été invité par le premier ministre à participer à la visite qu’il a effectué en Roumanie les 11 et 12 juillet. Que retenir de ce voyage ?

J’ai été frappé par la volonté des deux pays de travailler ensemble, dans tous les domaines, économiques, diplomatiques, sociaux... A été signé un accord pour la construction d’un laser très puissant fourni par des entreprises françaises et destiné à la recherche, notamment médicale.

Nous avons visité le centre d’essais du constructeur automobile Dacia, propriété de Renault. L’industriel français espère augmenter les ventes de ses propres voitures grâce a sa filiale roumaine. Le gouvernement roumain a cédé gratuitement le terrain sur lequel a été construit le lycée français de Roumanie, Anna de Noailles, que Jean Marc Ayrault a inauguré.

Le premier ministre roumain a rappelé sa volonté d’intégrer la minorité rom en Roumanie. Un plan d’envergure a d’ailleurs été lancé à Ferentari, quartier de Bucarest où près de 50 000 habitants, dont de nombreux Roms, vivent dans une misère noire.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?